Comme beaucoup de vos confrères et consœurs, vous utilisez un logiciel dans votre cabinet d'ostéopathie. Cependant, vous vous posez des questions : est-ce que ce logiciel me fait vraiment gagner du temps ? Ne serais-je pas plus efficace avec un autre outil ? Mon logiciel d'ostéopathie est-il vraiment adapté à ma pratique ?
Ces interrogations sont tout à fait normales et plus fréquentes qu'on ne le pense. Un logiciel inadapté peut considérablement impacter votre productivité, votre stress et votre quotidien. Faisons le point ensemble pour évaluer l'efficacité de votre logiciel de gestion actuel.
Les signes que votre logiciel d'ostéopathie est inadapté
Vous perdez du temps au lieu d’en gagner
- Vous mettez plus de 5 minutes pour créer une nouvelle fiche patient
- Vous devez cliquer dans plusieurs onglets pour avoir une vue d’ensemble du patient
- Vous préférez encore noter sur papier plutôt que de saisir dans votre logiciel
L’interface freine votre pratique
- L’interface n’est pas intuitive et vous induit en erreur
- Vous oubliez régulièrement de noter des informations importantes
- Vous n’utilisez qu’une petite partie des fonctionnalités
- Le logiciel ne correspond pas à votre façon de travailler

Vos patients en paient les conséquences
- Vous passez plus de temps sur votre écran qu’avec vos patients
- Les rappels de rendez-vous ne fonctionnent pas bien
- Vous avez du mal à suivre la prise en charge de vos patients d’une consultation à l’autre
- Votre patientèle vous reproche une mauvaise communication
Votre chiffre d’affaires est impacté
En plus de tous ces problèmes, un logiciel inadapté pourrait vraiment en pâtir sur vos coûts. Partons du principe que vous perdez 1h par jour sur votre logiciel (tâches administratives non automatisées). Sur une année :

Au-delà d’une perte de gain monétaire, c’est aussi votre bien-être qui en paie les conséquences : moins de temps pour vous, fatigue, stress, moins d’activité physique, moins de temps pour vos proches…
Alors comment y remédier ? Sur quels critères se baser ?
Grille d’évaluation : votre logiciel passe-t-il le test ?
Les cinq critères essentiels
- Facilité d’utilisation
- Interface intuitive et ergonomique
- Temps de prise en main minimal
- Vue claire et simplifiée des fiches patients
- Respect de vos habitudes de travail
- Efficacité en consultation
- Création rapide des fiches patients
- Saisie simplifiée des consultations
- Planification des rendez-vous intuitive
- Édition facile des documents (facture, compte-rendu, ordonnance…)
- Adaptation à l’ostéopathie
- Anamnèse personnalisable
- Fiche patient spécifique à l’ostéopathie
- Techniques ostéopathiques intégrées (structurel, fonctionnel, viscéral…)
- Schémas corporels adaptés
- Gestion administrative
- Facturation automatisée
- Suivi des paiements efficace
- Exports comptables simplifiés
- Accompagnement et évolutivité
- Service client réactif
- Mises à jour régulières
- Formation et accompagnement
- Évolution selon les besoins
Critères de sélection | Note |
Facilité d’utilisation | /5 |
Efficacité en consultation | /5 |
Adaptation à l’ostéopathie | /5 |
Gestion administrative | /5 |
Accompagnement et évolutivité | /5 |
Total | /20 |
Interprétation de votre score
Si vous obtenez un score de 15/20 minimum alors votre logiciel est probablement adapté à vos besoins et votre pratique. Cependant, il faut prêter attention à vos critères indispensables. Un logiciel peut obtenir un 15/20, mais être dépourvu de service client, alors que pour certaines personnes la disponibilité du service client est non négociable.
Comment choisir votre nouveau logiciel d’ostéopathie ?
Dans la grille d'évaluation précédente, nous avons déjà identifié les critères fondamentaux d'un bon logiciel d'ostéopathie. Mais comment s'y retrouver parmi toutes les solutions du marché ? Voici les critères de choix essentiels pour réaliser un bon investissement.
Une solution pensée spécifiquement pour l’ostéopathie
Beaucoup de logiciels existent certes, mais sont-ils vraiment adaptés ? Bien souvent, les logiciels de gestion de cabinet restent très généralistes. Les raisons derrière ce phénomène résultent souvent de solutions développées par des non-praticiens.
Exemple concret : abaseo a été développé avec Marie Burel, ostéopathe diplômée de l'IORB. Elle souhaitait travailler avec une solution vraiment adaptée à sa pratique. Le résultat ? Un logiciel pour l'ostéopathie avec des fonctionnalités dédiées : schémas corporels, tests spécifiques à l'ostéopathie, fiches par spécialité (maternité, pédiatrie…).

Une interface intuitive et facile de prise en main qui vous fait gagner du temps
Votre logiciel doit vous simplifier la vie, pas la compliquer ! L'interface doit donc être intuitive et logique pour qu'au bout de quelques jours, vous puissiez naviguer sans réfléchir.
Voici quelques points d’attention :
- vous avez une vue d’ensemble sur les informations de vos patients
- L’anamnèse suit votre cheminement de consultation
- La création de vos fiches est rapide et logique
- Vous ne faites pas de clics inutiles ou d'aller-retours entre plusieurs onglets
C'est en prenant en compte cet aspect que nous avons développé abaseo. Aujourd'hui, les consultations sont fluidifiées. Lors de vos consultations avec un nouveau patient par exemple, vous démarrez par l'anamnèse (en partie pré-remplie par le patient), vous réalisez votre consultation sur la fiche patient. Quand celle-ci est terminée, le logiciel vous envoie très logiquement vers la page d'encaissement. Une fois l'encaissement terminé, vous pouvez passer à votre consultation suivante.
Un logiciel personnalisable à votre pratique

Chaque praticien est unique et a développé une pratique qui lui est propre. C'est pour ça qu'un logiciel générique n'est pas toujours la meilleure option (sauf si votre logiciel a conditionné votre manière de travailler, c'est aussi possible 🤔).
Un ostéopathe spécialisé en maternité et pédiatrie n'aura pas la même fiche patient qu'un ostéopathe spécialisé dans le suivi du sportif.
S'assurer que votre logiciel est doté d'assez d'options de personnalisation est indispensable.
Chez abaseo, notre système de blocs modulables vous permet de composer la fiche patient de vos rêves (nous avons développé plus de 180 blocs spécialisés en ostéopathie, alors il y a de quoi faire 👀). Vous pouvez même créer des modèles types si vous prenez en charge différents profils de patients (fiche pédiatrique, fiche maternité…).
Un accompagnement et un service client disponible
Alors ça y est, votre logiciel est beau, pratique et vous correspond complètement et un matin CATASTROPHE ! Une page error 404 et plus aucun accès à vos fiches patients. Vous contactez l'éditeur du logiciel et là, pas de réponse. Stressant, non ?
C'est dans ces moments que l'on se rend compte de l'importance d'un service client réactif et disponible ! Notre équipe vous répond dans les 12h, mais bien souvent, on arrête tout pour s'occuper de votre problème, vous êtes notre priorité !
Au-delà d'un support client performant en cas de problème, nous sommes aussi à disposition pour vos questions et vos besoins (comme développer un bloc spécifique, par exemple).
Mais l'accompagnement ne s'arrête pas là. Dès l'adoption de votre logiciel, vous avez besoin de ressources et de support pour vous former efficacement. Assurez-vous donc d'avoir tout cela à disposition avant de souscrire : tutoriels, documentation, formations...
Et enfin, une équipe disponible est vraiment importante pour la maintenance et l'évolutivité du logiciel : nouvelles fonctionnalités, correction de bugs, optimisation… Chez abaseo, nous sommes rendus à la mise à jour 12.8 🤙
Comment être sûr de votre choix ?
Bien que les sites internet des logiciels soient très fournis en informations, ils ne remplaceront jamais une démonstration. Il n'y a qu'en voyant l'outil en action que l'on se rend compte de son efficacité. Alors ne vous arrêtez pas à la devanture du magasin et poussez la porte pour voir ce qui s'y cache.
Se poser la question sur les outils avec lesquels on travaille est essentiel car un mauvais match pourrait vraiment vous coûter, tant en chiffre d'affaires, qu'en temps et en confort.
Votre logiciel influence votre quotidien professionnel pendant des années. Ne laissez pas un outil inadapté vous freiner dans votre pratique d'ostéopathe.
Si vous souhaitez découvrir ce qu'un logiciel vraiment pensé pour l'ostéopathie peut vous apporter, testez-le avec vos propres patients. C'est le seul moyen d'être certain de faire le bon choix.
